Inclusivité et adoption d'une charte au GRAAL

Bonjour tout le monde, depuis la rentrée le Graal a pu reprendre ses événements en présentiel, nous avons pu enfin retrouvé la douce musique des dés roulant !

Dans ce cadre, il nous paraît important de vous parler de comment nous aimerions rendre nos espaces ludiques plus inclusifs pour toutes et pour tous !

La ludicité au GRAAL

Nous sommes très heureux d'avoir pu vous proposer depuis le début d'année des Lundis Petits Jeux et Dimanches One-Shot auxquels vous avez participé en nombre ! Cela nous fait chaud au cœur de voir que nous arrivons à vous divertir et que vous répondez à notre appel !

De notre coté, nous essayons de tout mettre en œuvre pour que ce moment soit agréable et que chacune et chacun s'y sente le plus à l'aise possible. Pour nous, un moment ludique se doit d'être ouvert. N'importe qui doit pouvoir y participer, car tout le monde a le droit de s'amuser !

Adoption de la charte de respect et de bonne conduite

Comme cela est beaucoup discuté en ce moment, l'inclusivité est désormais un élément incontournable de tout évènement. Il est pour nous hors de question de laisser des comportements inacceptables se dérouler lors d'évènements ludiques organisés par l'association. C'est pourquoi nous travaillons depuis avant l'été sur une charte adaptée aux spécificités du Graal, du jeu de rôle et des DOS. Elle a été votée par le CA et sera en application dès le prochain DOS, le 28 novembre 2021. Cette charte est un complément du règlement de l'association, qui continue à être valide.

Elle est disponible sur ce lien Charte Novembre 2021 qui est aussi sur la page "À propos de notre association".

Quels objectifs ?

  • Améliorer la sécurité émotionnelle des joueureuses, pour que tout le monde passe toujours un bon moment au Graal !
  • Rassurer les nouveaux et nouvelles venu(e)s (entre ancien(nne)s, on se connait et on connait les limites de chacun(e), mais un(e) inconnu(e) ne peut pas deviner quelle est l'ambiance de l'association, ni comment le CA réagira s'il y a un petit pépin : maintenant, iel peut le prévoir !).
  • Permettre une bonne entente entre des joueureuses venant de différentes générations. Nous avons la chance d'avoir un public allant de 15 à 50 ans, nous ne pouvons pas tous avoir les mêmes outils culturels. La charte est donc nécessaire pour nous donner des repères communs ainsi qu'un cadre où chacun peut se référer et, à partir de là, s'exprimer pour le mieux.
  • Avoir un texte auquel se référer en cas de problème.
  • Le Graal a toujours été fier de sa diversité (notamment grâce à nos nombreuses ex-présidentes), une telle richesse, ça se protège et se fructifie !

Houlala il s'est passé quoi ?

Le CA tient à vous rassurer, ce n'est pas un incident majeur qui nous a incité à adopter cette charte, seulement quelques petits incidents mineurs à base de remarques déplacés au fil des derniers mois, ainsi que l'envie de faire toujours mieux. Cette charte sert de prévention à d'éventuels problèmes majeurs et d'amélioration d'une situation déjà plutôt bonne.

Et si on a des questions ?

Le CA sera ravi de répondre à toutes vos questions et de recevoir vos propositions et idées via les canaux de contact habituels : le mail (graal.grenoble@gmail.com), le Discord (un salon provisoire sera créé pour les discutions), notre message Facebook ou en live à nos prochains événements. Merci de garder cependant votre calme et de nous laisser du temps pour répondre. Vous pouvez également venir discuter de tout cela à nos différentes tables ronde.

La table-ronde sur l'inclusivité (sexisme et inclusion LGBT+)

Pour continuer la réflexion sur l'inclusivité, le CA a prévu des tables rondes où tout le monde sera invité à prendre la parole sur le sujet de l'inclusivité dans le JDR et au Graal en particulier. Vous pourrez discuter de ce qui ne va pas, ce qui va et comment aller encore mieux ! Pour faciliter les discussion et éviter de s'éparpiller, il a été décidé de séparer les sujets. Le mardi 23 novembre de 19h à 20h30, nous aborderons les questions autour du sexisme et des l'inclusion LGBT+. Une autre table ronde (date à venir) est prévue ensuite sur les questions de handicap. Le sujet est inépuisable (mais nos connaissances ne le sont pas), nous serons donc ravis d'en prévoir d'autres sur d'autres thèmes selon vos envies, à signaler au CA. L'événement est sans inscription préalable et est ouverts à tous, membres ou non, tant que vous êtes intéressé(e) par la problématique de l'inclusivité en jeu de rôle !

Appel à témoignage

Pour construire les ateliers, il serait très intéressant de s'appuyer sur vos expériences de joueureuses ! Pour cela, vous pouvez nous les communiquer en amont ou au moment de l'atelier. Que ce soit pour décrire un incident ou au contraire pour souligner un fonctionnement positif du Graal, votre parole est précieuse ! Il vous est possible depuis peu de temps d'envoyer un message anonyme au CA via notre site internet : https://graal-grenoble.fr/appel-a-temoignages , qui sera traité au plus tôt par le conseil. Pour cela le système est très simple, allez sur la page de contact (voir ci dessus), écrivez le sujet de votre plainte et/ou de ce que vous aimeriez voir amélioré. Si vous souhaitez que nous vous recontactions, mettez une adresse mail, mais ceci n'est pas obligatoire, ainsi vous pouvez déposer une demande anonyme, elle sera tout aussi bien traitée.

Il est vraiment important pour nous de rendre nos évènements plus inclusifs et sécurisants, même si nous savons que nous ne pourrons jamais réussir à créer un espace qui le soit complètement.

Le CA du Graal