Retour sur l atelier MJ sur le contrat social

Suite à notre premier atelier sur le contrat social du Mercredi 8 Novembre, animé par Alexis qui a pu amener un débat constructif avec la quinzaine de personnes présentes, en voici le compte rendu. Ce dernier est fait avec les notes d'Alexis et de Emy sur ce qui a pu être dit, et pourra resservir à toutes et tous sur ses tables, en campagne ou en one-shots :

Tout d'abord, en introduction, on peut dire que l'on fasse où non un contrat social, ce dernier existe de manière implicite. De plus, le contrat social n'est pas un outil "magique" : il ne permet ni d'éviter les disputes, ni d'imposer quoi que ce soit, que ce soit de la part des PJ ou des MJ.

Il aide toutefois à mettre d'accord l'ensemble des PJ et MJ, sur les attentes autour de la table, en faisant des compromis de chaque côté.

I - Les non-dits et implicites

Comme on l'a précédemment dit, le contrat social peut être non-dit et implicite : par exemple lorsque l'on doit respecter au sein d'une association (comme celle du Graal !), ou encore lorsqu'on choisi un genre de partie claire et présenté aux joueurs (polar, horrifique, fantastique..) que les joueurs accepteront ou non, en fonction de leurs attentes.

Les compétences des PJ peuvent aussi souvent faire partie des implicites du contrat social : Par exemple, lorsqu'un joueur veut créer ou utiliser une compétence qui n'est pas prévue par le MJ, et qui ne correspond pas au genre / à l'ambiance de JDR. Ou quand ces compétences ne seront pas utiles au scénario prévu. Dans ces cas, et comme très souvent avec le contrat social, il conviendra alors de s'adapter et de faire des compromis.

II - De quoi est composé un contrat social ?

Le contrat social peut être effectué lors d'une séance zéro, avant la campagne. Il peut aussi être fait rapidement avant de commencer une partie en One Shot, mais nous présenterons ici surtout la "séance zéro"

Lors de cette séance zéro, on pense souvent à la sécurité émotionnelle, ce qui est effectivement très important, mais qu'une partie du contrat social. De nombreux autres éléments sont à prendre en compte, pour s'assurer que tout le monde s'amuse durant la campagne, et qu'il n y ait pas de trop grandes frustrations.

On peut donc noter, comme éléments à prendre en compte :

• La logistique

o Nourriture : Qui amène quoi ? Qui prépare quoi ?

o Transport : Comment vient on ? Qui covoiture ? Transports en commun limitant les horaires ?

o Horaires : A quelles horaires joue t'on ? Jusqu'à quelle heure ? Quel jour ?

o Absences : Joue t'on en l'absence d'1 ou 2 PJ ? Si oui, comment ? Combien d'absences tolère t'on ?

o Lieu : Ou joue t'on ? Chez un PJ ? Chez le MJ ? Dans un lieu public ? En changeant de lieu régulièrement ?

• Investissement

o Prises de notes : Faut il prendre des notes ? Quelle quantité ? Qui en prends ? Quelle "récompense" pour les notes ?

o Entre les séances : Y a t'il du jeu RP ?

o Création des joueurs avant la première partie ?

• Contenu

o Genres fictionnels et formes : Dans quel genre joue t'on ? Polar classique ou horrifique ? Medieval fantastique mignon ou dark ?

o Thèmes (dont la sécurité émotionnelle) : Tous les thèmes qui peuvent être abordés durant la campagne, dont ceux qui peuvent être choquants pour certains, ce que l'on appelle les "Trigger Warning". Si un thème est inhérent à la campagne est mets mal à l'aise un joueur, il vaut mieux que ce dernier ne joue pas à cette campagne.

o Utilisation d'outil de sécurité émotionnelle : Carte X, Carte O, Lignes et voiles, Technique de Luxton...

o Objectifs des personnages : Eviter les objectifs de PJ contradictoires entre eux dans le groupe, ou contradictoire à la campagne.

o Narration partagée : Narration uniquement par le MJ, ou partagée avec les PJ ?

o Compétition et / ou coopération

o Difficulté : Joue t'on des héros très puissants, ou de simples humains dans Chtulu ?

o Règles du jeu et univers

• Création de personnages

o Personnage pré-tiré ou crée ? Quels ompétences ? Toutes les compétences seront elles mises en valeur durant la campagne ?

o Création de groupe : Tous ensemble pour créer un groupe complémentaire et cohérent ? Création d'un groupe avec des personnage en lien ?

o Développement des joueuses : Utilisation des ellipses pour les développement des PJ sur le temps long ? Evolution des PJ ?

o Durée de jeu dans la campagne : courte ou longue ?

o Commence-t-on à jouer durant la séance zéro ?

• Communication

o Verbal et non-verbal

o Utilisation du téléphone portable pendant la partie : Oui, non, limité aux urgences ?

o Hors-jeu (méta) Accepte t'on les blagues HRP ? Les blagues sur Kaamelott ou Naheulbeuk ?

o Débriefs : En fait on en fin de partie ?

Conclusion Pour finir, on peut dire que le contrat social, qu'il soit implicite ou explicite, prend en compte tous les points qui peuvent être important pour les joueuses comme pour le MJ, dans un esprit de compromis, afin d'éviter les frustrations.

De plus, il ne faut pas oublier que le contrat social n'est pas rigide, est peu évolué tout au long de la campagne, c'est ce qu'on appelle le "Flow social" ou contrat social fluide, qui peut évoluer tout au long de la campagne ou de la partie, en fonction de l'intelligence collective du groupe.

Quelques liens et outils :

Quelques définitions utiles : https://www.limbicsystemsjdr.com/un-contrat-social-sain/ https://lauroliste.fr/jdr/le-contrat-social/ https://wiki.nonobstant.cafe/fr/Décomposition-du-jdr/Lié-à-la-table/Contrat-social

Articles étoffés sur le contrat social sur PTGPTB : https://ptgptb.fr/mot-cle/contrat-social